Être en possession d‘une voiture électrique (VE) est très écologique, elle n’émet ni hydrocarbures, ni fumée et ni particule. Son atout principal pour les utilisateurs de véhicules VE, est inéluctablement sa facilité d’entretien.
Ce véhicule non polluant est doté d’une motorisation électrique, en effet le carburant est remplacé par l’électricité. Une voiture électrique procure de belle économie car elle ne cale jamais, silencieuse, pas de vidange et plus besoin de se rendre à une station essence.
Mais malgré sa facilité d’entretien, elle tombe aussi en panne comme n’importe quel véhicule. Pour anticiper les pannes, nous allons vous expliquer les pannes les plus fréquentes sur les voitures électriques.
Batterie déchargée que faire?
Les conducteurs disposant de véhicules électriques ont tendance à se croire à l’abri d’une panne ! En général une panne sèche arrive au véhicule électrique à la suite d’une voiture déchargée.
Même si les véhicules électriques ne sont pas exempts de panne, prudence est de mise pour ceux qui se lanceraient sur une distance inconsidérée sans avoir assuré leurs arrières. N’imaginez pas aller à pied à la prochaine pompe, un bidon à la main !
Les conditions météorologiques altèrent les performances de la voiture électrique, notamment plus fréquemment en hiver. Il est recommandé de vérifier constamment, que le véhicule est bien chargé avant de prendre la route en toute tranquillité.
Si vous êtes amené à rencontrer ce genre de panne, faire appel au service de dépannage pour vous secourir, les dépanneurs arrivent au plus vite pour vous conduire à une station de recharge. L’objectif du dépanneur est de limiter la perte de temps et de garantir la meilleure mobilité possible pour les propriétaires de VE.
Sachez que l’assurance auto du véhicule est accompagnée d’une garantie dépannage qui prend en charge le remorquage pour le transporter jusqu’au garage sans aucuns frais.
Une panne électronique sur votre voiture électrique
Avec ce genre de véhicule à batterie, il n’y a aucune possibilité de lever le capot et de faire des essais techniques dessus. Une panne électrique peut être due à :
- Une défaillance électrique
- Un problème électrique
- Chargeur défectueux
- Un problème de câble etc.
Cette nouvelle génération de voitures électriques ou hybrides est équipée de composants électriques et de logiciels très complexes pour un simple conducteur.
Oublier d’éteindre la voiture lors de la recharge, peut entraîner un message d’erreur du système électrique. Les portes ne s’ouvriront pas si le véhicule est à plat.
Un pneu crevé ou défaillant
Cela peut arriver à tout le monde de se retrouver avec un pneu crevé surtout si vous vous déplacez souvent avec votre voiture électrique.
Avec une voiture électrique il n’est pas possible d’utiliser une roue de secours car ces voitures électriques n’en possèdent pas ou ne sont pas équipées pour ce genre de panne. Disposer d’un kit de réparation dans votre voiture vous permettra de réparer vous-même votre pneu sans faire appel au dépannage automobile.
Enfin le remorquage de véhicules électriques nécessite des appareils particuliers pour le transporter. Un véhicule électrique ne peut être accroché derrière une dépanneuse comme tout autre véhicule. En effet les roues arrière tournant au sol sont générées par de l’électricité, avec un risque de surcharge pour le VE.
Les dépanneurs professionnels sont dotés de matériels de dépannage adéquat et de remorquage en toute sécurité.